14 Mai 22 points qui font de RuPaul une icône (Drag Queen et +)
RuPaul est une super star, un ambassadeur de la communauté LGBT, activiste, producteur, présentateur, pop star, une drag queen mais est-ce une icône pour autant ?
Vous connaissez probablement RuPaul pour son show : Rupaul’s Drag Race où Rupaul est le principal juge et présentateur (ainsi que le producteur).
Aujourd’hui, pour les français, il est principalement associé à une émission télé, mais avec plus de 40 années d’expérience dans le monde du show business, RuPaul c’est bien plus que ça !
Avant d’être une dragqueen, qui est RuPaul ?
Rupaul a réalisé tous ces exploits alors même qu’il est issu de la classe moyenne et n’a jamais bénéficié de passe-droit. Il a prouvé qu’en travaillant dur et en sachant précisément ce que vous désirez, vous pouvez réaliser vos objectifs les plus ambitieux et les plus fous.
RuPaul Andre Charles est né le 17 novembre 1960 à San Diego en Californie. Il doit son prénom original à sa mère. C’est en lisant un article dans le magazine « Ebony Magazine » qu’elle trouve l’idée « RuPaul ». Sa mère crée alors un dérivé du terme « roux » , ingrédient de cuisine créole pour Ru.
Son père Irwin était le propriétaire d’une boutique d’électricité qui a quitté sa mère et ses 4 enfants quand RuPaul avait 7 ans. Toutefois, l’éducation de RuPaul lui donna les fondations de son futur succès. En effet, RuPaul doit sa féminité aux femmes fortes de sa famille. A 5 ans, il se sentait comme une superstar piégée dans le corps d’un enfant de 5 ans. Ce furent les prémices de sa carrière de « performer » l’amenant plus tard à étudier les arts de la scène à la Northside School of Performing Arts. Cependant, il ne sera pas diplômé préférant se nourrir de la culture pop et fashion l’entourant, construisant par la même occasion la personnalité fantastique que nous connaissons aujourd’hui.
1. La Barbie RuPaul
Le créateur Jason Wu désirait créer une poupée RuPaul afin qu’elle soit la plus glamour et la plus stylé des poupées.
C’est en 2009 qu’il conçoit la Barbie RuPaul devenant par la suite une pièce collector pour les collectionneurs de Barbie ou pour les fans de drag queen. Vous pouvez en trouver en vente sur ebay pour 250$ environ.
RuPaul possède également 2 poupées de cire madame Tussaud, l’une à New York et l’autre à Hollywood (l’équivalent chez nous du musée Grévin). La statue de cire a demandé 6 mois de travail et 300 mesures sur RuPaul afin de rendre la statue exceptionnelle (on ne peut pas en dire autant de Julia Roberts)
2. RuPaul était aussi modèle pour maquillage (viva modèle)
En 1994, il est devenu porte-parole de MAC Cosmetics (fabriquant de cosmétiques connu pour avoir introduit en premier des gammes ethniques), recueillant des fonds pour M-A-F (M∙A∙C AIDS Fund) une organisation caritative publique créée en 1994 pour aider les personnes vivant avec le VIH / SIDA dans le monde. Il deviendra la première drag queen à lancer une importante campagne de cosmétiques.
En 2013 Ru Paul lancera sa propre marque de cosmétique, Glamazon, permettant à nous, simples mortels de paraître aussi resplendissants que lui.
3. Présentateur télé mais aussi star de cinéma
A l’aise avec n’importe quel type de caméra, RuPaul a joué plusieurs rôles de femme et d’homme au cinéma tels que Crooklyn (1994), The Brady Bunch Movie (1995), To Wong Foo, Thanks for everything! Julie Newmar (1995), But I’m a cheerleader (1999). Même si ces films américains sont très peu connus en France, ces images vous donneront surement envie de les voir.
Il participera à la série de Comedy Central : Broad City (2017) et à la série originale de Netflix, Girlboss (2017). Parmi les films récent Rupaul notons Hurricane Bianca (2016) avec évidemment la drag queen Bianca del Rio
Sabrina l’apprentie sorcière et Rupaul :
Notons également les apparitions remarquées dans « Sabrina, apprentis sorcière » ou dans la vidéo du film “Love Shack” de The B-52’s. Cette chanson sera un réel succès car aujourd’hui encore elle est considérée par CNN comme l’une des 365 chanson du siècle puis classée n ° 246 dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.
4. Rupaul vaut une fortune
La fortune de RuPaul est évaluée à 16 millions de dollar. Ru Paul doit sa fortune à son empire télévisuel, sa ligne de make up mais aussi à ses performances de drag queen. C’est en fait la drag queen la plus riche au monde ! D’ailleurs selon ses tarifs, il vous faudra débourser 40 000$ pour un show de dragqueen avec RuPaul. On est bien loin des 40$ à payer dans les années 80 pour que RuPaul se produise.
5. Il est le plus connu de l’émission « rupaul’s drag race »
Le show récompensé aux Emmy Awards est produit, jugé et présenté par le « glamazon ». Il écrit et « perform » même les musiques du show. Hé oui, c’est le genre de tour insoupçonné que nous joue RuPaul. Ru présente le show en tant qu’homme et femme, prend son rôle de « mère » de dragqueen très sérieusement.
Le show a commencé sur un créneau très niché, mais grâce à internet (merci Netflix surtout) et au transfert de l’émission sur VH1 depuis logo TV, le show a gagné en popularité. Désormais se sont des stars de renom qui participe à l’émission comme Lady Gaga, Nicole Richie, Debby Harry, Debby, Reynolds, Khloe kardashian et Michelle Williams (et encore plus récemment Miley Cyrus).
Mais le plus important, le show nous emmène dans les coulisses du monde de spectacle Drag Queen tout en militant sur des sujets comme l’homosexualité, le transgenre, le VIH/Sida.
Par ailleurs RuPaul considère que la culture mainstream s’est largement inspirée de la culture gay tout en se l’appropriant. Notre megastar préférée affirme que la culture hétéro s’est inspiré de la culture gay d’aussi loin qu’il se souvienne comme par exemple les batailles de « lipsing ».
Dans cette émission, il explique comment certains mots issus de la communauté Gay sont aujourd’hui mainstream. Par exemple le mot « shady » qui littéralement veut dire « ombragé » a depuis des décennies été utilisé par la communauté gay pour dire « louche » mais est désormais utilisé par Michelle Obama.
Toutefois RuPaul’s Drag race reste une émission à voir absolument et nous le remercions pour avoir apporté autant de gayté.
6. Ru adore les phrases accrocheuses
Si tu veux qu’on se souvienne de toi, il faut que l’on te remarque !
Cette leçon, RuPaul l’a bien comprise. D’ailleurs RuPaul se considère un génie du marketing, on valide tant on aime écouter des gimmicks comme :
« if you can’t love yourself, how you’re gonna love somebody else ? »
« to the sassy and don’t fucked up »
« shantay you stay »
7. En 2017 Ru se marie avec son compagnon de longue date
Après 23 ans de couple avec George Lebar, Ru a finalement enfilé la bague au doigt. Comme il le déclare à la télévision, ils se sont mariés à leur 23ème anniversaire qui est aussi l’anniversaire de George. En effet ils se sont rencontrés en 1994 dans un club new yorkais, le jour de son anniversaire. C’est admirable de voir une relation avec une pareille longévité, surtout dans le show business où la gloire peut mettre en péril bien des ménages… Condragulation RuPaul et George, nous vous souhaitons le meilleur et jusqu’à ce que la mort vous sépare.
8. C’était déjà un présentateur TV connu
Rupaul était déjà reconnu dans les années 90 avec son très populaire talk show « The RuPaul Show » qu’il a animée pendant plus de 100 épisodes, tout en co-animant l’émission radiophonique du matin sur WKTU avec Michelle Visage. The Rupaul Show arrivait facilement à mettre les invités célèbres à l’aise, grâce à la personnalité attachante et entraînante de RuPaul. C’est ainsi Cher, Diane Ross, Dolly Parton ou les jacksons purent se livrer plus facilement.
Aujourd’hui encore certaine personne réclame le retour de ce show comme dernièrement chez Andy Cohen où RuPaul se présentait avec Naomie Campbell.
9. La drag queen a également une carrière de pop star
RuPaul a acquis une renommée internationale en tant que drag queen avec la sortie de son premier single, “Supermodel (You Better Work)“, inclus dans son premier album studio, Supermodel of the World (1993).
Le clip a connu un succès inattendu sur les chaînes de MTV, à l’époque où le grunge et le gangsta rap étaient très populaires. La chanson a culminé au numéro 45 sur le Billboard Hot 100.
Plus tard il sortira son deuxième album, Foxy Lady. Malgré sa célébrité grandissante, il n’a pas réussi à figurer dans le Billboard 200. Cependant, le premier single “Snapshot” a connu un succès sur le marché de la Dance et s’est hissé au quatrième rang du palmarès Hot Dance Music / Club Play.
Aujourd’hui il profite également de l’exposition de RuPaul Drag Race pour faire la promotion de ses derniers albums. Il utilise ses musiques comme support de challenge de dragqueen. Si vous ne connaissez pas encore le catalogue musical de RuPaul vous allez être surpris ! RuPaul a même fait la cover de do go breaking my heart d’Elton John !
10. A 28 ans, il surmonte une dépression
On pourrait pensé que RuPaul a tout réussi depuis le début, donnant raison à son statut d’icône. Mais RuPaul, a comme tout le monde, vécu des moments plus sombres que d’autres allant jusqu’à penser fréquemment au suicide. Ce fut lors de son retour chez sa sœur à l’âge de 28 ans qu’il s’en sortira.
Dans une émission avec Oprah, RuPaul évoque ce passage de sa vie et notamment sur cet âge, 28 ans qu’il considère comme un âge où il est naturel de vivre un passage à vide. Notre queen explique qu’à cet âge on prend le recul nécessaire pour voir de manière pragmatique à quoi ressemblera son rêve/son objectif.
Ce qui est important à retenir dans cette interview, c’est la façon dont il a surmonté l’épreuve. Malgré la tentation du suicide, RuPaul relativisa sa traversée du désert par une phrase :
« le mauvais temps passe toujours »
Tout simplement. En faisant preuve de persévérance malgré les temps durs, en ayant la patience suffisante pour laisser le temps au temps alors « it will passe ».
Toutefois, même si RuPaul se lamentait de son existence, il gardait la foi, avec toujours la même spiritualité : « nous sommes l’extension de l’univers et de son immense force, il ne tien qu’à nous de l’embrasser ». Le reste de l’histoire, on la connait !
11. Tout comme Oprah, il idolâtre Judge Judy
Judge Judy est une émission de téléréalité américaine basée sur l’arbitrage et présidée par la juge Judy Sheindlin, juge à la retraite du tribunal de la famille à Manhattan. L’émission présente Sheindlin en train de régler des litiges réels dans le cadre de petites réclamations au sein d’une salle d’audience simulée.
Même RuPaul dit ne pas avoir beaucoup de temps pour regarder la télévision, il déclare idolâtrer Judge Judy, la femme et son attitude.
RuPaul a plusieurs fois déclaré vouloir Judge Judy parmi ses juges de l’émission RuPaul Drag Race mais la seule fois où elle est apparue dans RuPaul Drag Race ce fut dans la saison 6 avec Bianca del Rio et son interprétation de Juge Judy, rendant RuPaul hilare en train de pleurer de rire.
12. Ses livres sont des références de développement personnel
On connaissait déjà les exercices d’introspections que demandait Rupaul à ses Queen lors de challenge. Notamment l’exercice de l’enfant intérieur à qui les queen doivent s’adresser. Si vous vous demandez comment RuPaul en est venu à ce genre de challenge, la réponse est peut être dans ses livres.
Lettin ‘It All Hang Out : Bien que ce livre soit classé dans une autobiographie, il est décrit comme “une partie d’autobiographie, une partie de manuel d’utilisation” . En plus de l’histoire de la vie de RuPaul, le livre contient également un chapitre sur les astuces de beauté.
Workin’ It! RuPaul’s Guide to Life, Liberty, and the Pursuit of Style : Considéré comme un guide de style et de vie, il s’agit d’un système de navigation sur la route cahoteuse de la vie. RuPaul délivre ses techniques trouvées et éprouvées afin de faire du joueur de seconde zone une véritable étoile brillante !
13. RuPaul n’est pas un modèle standard !
RuPaul chausse du 45 et du 47 sur certaine marqe, il est donc assez difficile pour lui de trouver des talons à sa taille et qui plus est, qui lui plaisent ! De la même manière il mesure 1m93, c’est peu dire que RuPaul est une drag queen de grande taille… Maintenant Ru est une énorme star qui peut s’offrir tous les costumes qu’il veut.
Mais, à l’ancienne, pour pallier le manque de choix causer par sa taille et surtout le budget, RuPaul a du créer ses propres robes et chaussures !
Concernant ses chaussures, il déclare sur SGN :
« Au fil des ans, j’ai collectionné des tas de chaussures mais je n’en ai pas acheté beaucoup parce que je les porte pendant environ 10 minutes, puis c’est fini ! Mais j’ai aussi conçu une ligne de chaussures pour Iron Fist, qui est maintenant disponible. J’ai donc beaucoup de chaussures que j’ai conçues moi-même. Elle s’appelle la chaussure RuPaul’s Drag Race. Elles sont en vente maintenant. Ils vont jusqu’à une taille 14 » (47 en Europe)
http://www.sgn.org/sgnnews40_03/page22.cfm
14. Il ou Elle ?
RuPaul est remarqué pour son indifférence envers les pronoms spécifiques au genre. Comme indiqué dans son autobiographie, il déclare avec un sens de la formule :
“Vous pouvez m’appeler il. Vous pouvez m’appeler elle. Vous pouvez m’appeler Regis et Kathie Lee; je m’en fiche. “Juste tant que vous m’appelez.”
RuPaul a également joué un certain nombre d’hommes dans de nombreux rôles et a fait des apparitions publiques à la fois en tant que drag queen ou non. Ces derniers temps RuPaul apparaît en Drag seulement à la télé plutôt que dans les clubs où elle a commencé. Si l’ambiguïté demeure, lui se fiche du pronom utilisé pour l’appeler tant que cela reste positif.
15. Rupaul a 4 émissions !
Vous connaissez RuPaul Dragrace, il y a aussi Gay for Play, Skin War : Fresh Paint, un podcast « what’s the tee ?(avec michelle Visage) le dernier épisode en date avec cara delavigne
Gay for Play est un jeux “trivial” (Dixit RuPaul) où 2 candidats ont l’occasion de gagner 5000$ en cash ou en prix. Il y a un panel de célébrité qui aide les candidats à répondre aux questions.
Lorsque RuPaul fait référence à « devenir un monstre » cela veut dire, ne pas se vêtir comme une femme mais se faire le beau possible.
16. Ru en a chier !
Si aujourd’hui notre métisse aux perruques blondes connait le succès, c’est comme toutes gloire, le fruit d’un dur labeur.
Dans ce reportage de 1988 tourné par ses amis, Rupaul explique la vie de “go go dancer”.
Voici une traduction de sa déclaration pour les non anglophones :
Je suis sale, mes cheveux…c’est catastrophique, j’ai laissé tous ces mecs touchés mes seins, j’essai de payer mon loyer, d’avoir un nouvel appartement. Je les ai laissé me touché juste parce que j’avais besoin de l’argent
17. De présentatrice à lauréate aux Emmy Awards
Quoi de plus iconique comme exemple que celui là ! En 1997, Afin de présenter la catégorie hair and make up des emmy Awards, les organisateurs ont jeté leur dévolue sur Rupaul.
19 ans plus tard c’est Rupaul qui remportera un Emmy Awords pour son emission, aujourd’hui culte : RuPaul’s Drag race
18. La vingtaine et déjà l’assurance d’une star
Dans cette interview où il explique son départ pour New York, on comprend que Rupaul s’affirmait déjà comme une référence dans le show business.
Il explique ici en toute confiance à quel point il est être très connu à Atlanta après avoir passé seulement quelques années sur la scène.
D’ailleurs dans une autre interview il expliquera que ce passage à New York sera en fait qu’une étape avant d’atteindre son véritable objectif : Hollywood.
19. Jeune homme c’était déjà un réalisateur et producteur de film
En 2007 sort le film Starrbooty écrit et mis en scène par la drag queen RuPaul. C’est le quatrième d’une série de films mettant en vedette le personnage principal, un agent du gouvernement top secret et top model. Les trois films originaux ont tous été tournés au milieu des années 1980 par RuPaul et ses amis avec un budget d’environ 100 $, et ont été vendus dans des chariots autour de bars gay à Atlanta, en Géorgie.
Le film est un hommage aux films de blaxploitation et de sexploitation des années 1960 et 1970. Dans un article pour EdgePhiladelphia, RuPaul a déclaré :
” Le but était de faire un film d’exploitation qui était en partie Russ Meyer, en partie John Waters et en partie The Naked Gun”
Le film utilise des choses comme le chevauchement vocal, des séquences granuleuses et des coupures dramatiques pour reproduire ces films à petit budget du passé.
20. Il dort avec une peluche qui a presque 50 ans !
En 1996 il explique avoir trouvé un âne en peluche dans la rue. Ce doudou avec un oeil en moins avait déjà plus de 25 ans au moment où RuPaul l’a récupéré
Il n’y a rien d’iconique dans cette révélation mais c’était suffisamment touchant et extravagant pour la partager 🙂
Par ailleurs, cet âne a désormais pour prénom : Jimmy
21. Sa spiritualité
Il serait étonnant qu’une Drag Queen dont la force symbolique est de renversé les codes de la masculinité soit également soumis aux dogmes religieux. Evidemment il n’en n’est rien.
Pourtant Rupaul est une personne spirituelle qui pratique énormément la méditation et cela par tous les temps de la journée.
Dans cette interview des années 90 (déjà), Rupaul explique que dans les moments les plus ouf où il se trouve avec par exemple Elton John, Diana Ross ou pendant le Howard Stern Show, le plus important dans ce moment là c’est d’être dans le moment présent.
Plus tard dans les années 2010, il se désolera de voir autant de gens rivés sur leur smartphone. A tel point qu’un jour, il se dirigea avec précipitation vers la seule personne de la rue sans smartphone à la main, en train de contempler la vie, pour lui dire : “Merci !!! C’est ça la vie” 🤣
Il est fréquent d’écouter RuPaul parler de l’univers, source de son énergie, lorsqu’il vient à parler de sujet métaphysique ou de motivation professionnelle
Même dans le domaine de la spiritualité, RuPaul est avant-gardiste…
22. Son engagement politique
RuPaul s’est positionné contre les guerres en Irak, mais il s’engage quotidiennement en dénonçant la société patriarcale américaine.
Il se définie comme un militant même s’il n’est pas dans un parti car à chaque fois qu’il met des faux cils c’est un geste militant
Il critique la presse gay qu’il ne l’a pas soutenu lors de la sortie de son album red hot en 2004. RuPaul pense avoir été boudé parce qu’il a le rôle que cette même presse lui a proposé. Il n’a pas accepté de remplir ce rôle car il le déplorait « as servants of straight ideals. »
« En tant qu’êtres humains, nous trouvons facile de classer les personnes par catégorie afin de savoir comment nous sentir à l’aise avec elles. pour que nous ne nous sentions pas menacés. Si quelqu’un n’entre pas dans cette catégorie, nous nous sentons menacés et nous examinons notre psyché pour les classer dans une catégorie avec laquelle nous nous sentons à l’aise. Les médias traditionnels et la presse gay ont du mal à m’accepter comme tout ce que nous sommes »
https://en.wikinews.org/wiki/RuPaul_speaks_about_society_and_the_state_of_drag_as_performance_art
C’est tout à son honneur d’affirmer sa personnalité et ses opinions quitte à ne pas plaire, même au sein de son propre camp. Cette souveraineté d’esprit et cette liberté d’expression mais évidement aussi sa réussite, font de RuPaul une véritable icône.
Est ce tu as appris quelque chose sur la Drag Queen la plus connues au monde ? Si oui, dis le moi en commentaire et partage cet article sur les réseaux sociaux ou sur ton blog à tes amis !
A bientot sur GoldQueen.fr
Pingback:Licorne : pourquoi ce délire en 8 anecdotes 🦄 - Kigurumi-France Blog
Posted at 15:18h, 13 septembre[…] bien ce show animé par une légende vivante Queer, RuPaul, ne fait apparaître des licornes qu’au bout de la 7ème saison ! D’ailleurs devinez par quoi […]
Judith
Posted at 06:26h, 03 décembreSalut RuPaul,
J’aime ce que tu fais. Le drag Queen m’a toujours fasciné car il faut être doué pour faire ce métier. Je vous admire. J’espère un jpur avoir la chance de voir un spectacle de drag. Jusqu’à maintenant je n’ai vu que des shows télévisés et j’aime voir tout le travail que ça prend pour faire un bon show. Bravo pour tout ce que vous accomplissez.
Judith.